Après Snapchat, Instagram s’attaque à Pinterest 21
avr

Après Snapchat, Instagram s’attaque à Pinterest

Seulement 8 mois après le lancement de cette fonctionnalité copiée-collée de Snapchat, Instagram Stories a dépassé Snapchat dans la guerre des Stories avec plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens ! 

Mais Instagram ne s’arrête pas à cette victoire et veut le monopole des applications de photographie quelles qu’elles soient. C’est maintenant au tour de Pinterest de se subir le passage d’Instagram sur son terrain. 

En effet, sur son blog, Insta a annoncé ce 17 avril dernier le lancement d’une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de sauvegarder leurs photos et vidéos dans des collections privées accessibles depuis leur profil. Une fonctionnalité qui fait très fortement penser aux fameux tableaux de Pinterest. 

Amélioration du marque-page

Depuis le mois de décembre, les utilisateurs d’Instagram ont la possibilité de sauvegarder des images ou des vidéos sur leur profil, afin de les regarder dans un temps futur comme une sorte de marque-page. Et c’est un grand succès puisque depuis la création de cette fonctionnalité, la quasi moitié des utilisateurs de l’application ont déjà sauvegardé une photo ou vidéo.

Mais Instagram veut poursuivre sans cesse l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans son application.

Créer des collections privées

Dès à présent, vous pouvez enregistrer des publications dans des collections personnelles afin de regrouper plusieurs photos sur un même thème. 

Pour cela, il faut simplement appuyer et maintenir l'icône à droite en dessous d’une image que vous voulez sauvegarder. Un petit onglet va s’afficher pour vous proposer d’enregistrer la photo dans une collection correspondant à votre thème.

Vous pouvez bien sûr créer et nommer une nouvelle collection lorsque vous enregistrez une publication, ou vous pouvez l'ajouter à celle que vous avez déjà créée.

Prenons un exemple : vous aimez les photos d’ours et les photos de paysage de la ville de Lyon, vous pouvez alors créer une collection que vous nommerez « Ours » et une autre collection du nom de « Lyon ». Vous pouvez maintenant sauvegarder des photos qui vous plaisent dans des collections adéquates.

Accéder aux collections privées sur Instagram

Pour accéder à vos collections privées, rendez-vous sur votre profil. Appuyez ensuite sur l’icône en forme de marque-page situé tout à droite. Choisissez une collection et commencez à visualiser vos photos et vidéos sauvegardées sur Instagram. 

Rappelons qu’il s’agit comme son nom l’indique que ces collections sont totalement privées, donc que personne d’autre ne peut accéder à ces « albums ». Par ailleurs, l’auteur d’une photo n’est pas notifié lorsque vous enregistrez l’une de ses photos.

Reste à savoir si Instagram prévoit dans un futur proche d’ajouter la possibilité rendre publique certaines collections afin de prendre encore plus de terrain à Pinterest. 

Vous avez longtemps songé à vous lancer sur les réseaux comme Instagram sans vraiment savoir comment vous y prendre ? Faites appel à OffreDigitale ! 

Pour plus d’informations sur nos offres, cliquez ici.

A découvrir >> Instagram Direct : une messagerie plus éphémère que jamais

Ajouter un commentaire